News

La presse parle de l'Amuse Bar

19 mars 2023: Alles ausser Monopoly - Ein Besuch in der grössten Spielbar der Schweiz in La Chaux-de-Fonds
Vanessa Rechik steht zwischen raumhohen Holzregalen, vollgepackt mit Gesellschaftsspielen, die nach einem genauen System geordnet sind: Von links nach rechts steigt das Mindestalter an, von unten nach oben die Mindestspieldauer. In der Ancien Manège in La Chaux-de-Fonds, wo einst Pferde trabten, ist heute die Amuse-Bar daheim, mit 1.300 Spielen für Erwachsene und Kinder.
15 janvier 2023: La Chaux-de-Fonds: un succès fou à l’Amuse-bar et des sommelières de jeu qu’on s’arrache
L’Amuse-bar, à La Chaux-de-Fonds, était plein à craquer ce vendredi 13 janvier. Les joueuses et joueurs ont aimé l’aide apportée par les sommelières et sommeliers de jeu, ainsi que les hors-d’œuvre et les boissons proposés à la carte.
15 janvier 2023: La Chaux-de-Fonds se profile de plus en plus comme la Mecque des jeux de société
L'ouverture lundi dernier à La Chaux-de-Fonds du plus grand bar à jeux de Suisse, ainsi que fin novembre d'une maison de jeux à mi-chemin entre l'escape game et le jeu d'aventure, viennent compléter le rayonnement du festival de jeux de société "Ludesco".
11 janvier 2023: L’Amuse-Bar sort le grand jeu
Alors que la neige ramène un semblant de normalité, le froid et la curiosité attirent les Chaux-de-Fonnier·ères à l’Ancien Manège. Des enfants se pressent dans l’élégante cour, coiffée d’un toit de verre et décorée de marbre en trompel’œil. Quelques familles poussent pour la première fois les portes de l’AmuseBar qui a investi lundi les locaux du Manège du terroir.
Désormais ce petit bijou du patrimoine n’attire plus seulement les fervent·es d’histoire et d’architecture mais également les joueuses et joueurs en tout genre. Ce lieu de rencontres ludique et d’évasion» a été imaginé par trois membres du comité de Ludesco. Contraction de «ludique» et «UNESCO», ce festival annuel investit les lieux inscrits au patrimoine pour les transformer en terrain de jeux l’espace d’un week-end depuis treize ans. Avec sa collection de 1300 jeux, prêtés par la manifestation, l’Amuse-Bar peut désormais se targuer d’être le plus grand bar à jeux de Suisse.
09 janvier 2023: L'Amuse-Bar ouvre enfin ses portes à l'Ancien Manège
Si vous n'avez pas reçu de jeu de société à Noël, pas de souci, L'Amuse-Bar ouvre enfin ses portes à l'Ancien Manège à La Chaux-de-Fonds. Après huit mois de combats pour obtenir un permis de construire, les cofondateurs devaient initialement poser leurs valises à la rue du Parc 71. Le bar prend finalement ses quartiers dans un lieu emblématique de la ville. Les fans de jeux en tout genre peuvent tester 1300 jeux fournis par Ludesco.
09 janvier 2023: Amuse-bar à La Chaux-de-Fonds: «Nous sommes crevés, mais heureux d’ouvrir à l’Ancien Manège!»
Ce lundi 9 janvier, l’Amuse-bar a enfin ouvert ses portes. Très cosy, l’espace installé à l’Ancien Manège a immédiatement séduit un public de joueuses et de joueurs. Nous y étions.
04 novembre 2022: Coup de sac pour l’Amuse-Bar qui rebondit à l’Ancien Manège
Retardé dans son développement lors de la mise à l’enquête publique, le nouveau bar à jeux de La Chaux-de-Fonds investira finalement le célèbre monument chaux-de-fonnier dans les locaux de la brasserie du Manège
04 novembre 2022: Coup de théatre pour l'Amuse-Bar
Un des plus grands bars à jeux de société de Suisse va enfin ouvrir ses portes en cette fin d’année 2022. Les trois Chaux-de-Fonniers passionnés de jeux auront l’immense plaisir de vous accueillir dans un lieu exceptionnel: L’Ancien Manège. Ils ont résilié le bail à la rue du Parc 71 pour investir ce lieu dès la fin de l’année. L’Amuse-Bar y fera son nid avec de nouvelles opportunités: une salle de jeu séparée, une escape room et une terrasse intérieure.
22 septembre 2022: L'Amuse-Bar a enfin obtenu son permis de construire
«Nous avons le permis de construire. Enfin!», lance Vanessa Thomann-Rechik, cofondatrice du futur Amuse-bar, local de jeux prévu sur 145 m2 à la rue du Parc 71, à La Chaux-de-Fonds. «Nous l’avons reçu la semaine dernière, juste avant la prochaine édition de Ludesco, les 10 et 11 septembre.»
19 juin 2022: Dernières nouvelles de L'Amuse-Bar
Voici quelques nouvelles pour ceux qui ne nous suivent pas sur FB ou Instagram.
Nous sommes bien occupés et avons rencontré quelques embûches sur notre chemin.
Le premier imprévu est la mise à l'enquête pour les travaux.
Le local n'était en effet pas affecté à une utilisation en tant que bar et la commune devait donc demander à la population de "valider" cette option.
25 février 2022: L'Amuse-Bar doit gagner la partie
D'ici trois mois au plus, une pédopsychiatre, une décoratrice d'intérieur et un sociologue de La Chaux-de-Fonds vont réduire leur travail pour exercer dans un bar nouvellement créé! Plus que leur goût des bières artisanales, des cocktails et des produits du terroir, c'est la mouche du jeu qui les a piqués! Le bar à jeux dont ils rêvent depuis dix ans est lancé. Recherche de fonds en cours
25 février 2022: L'Amuse-Bar, futur champion de Suisse des bars à jeux ?
"Nous comptons ouvrir L'Amuse-bar sur 140 mètres carrès à la fin du printemps, une fois la mise à l'enquête et les travaux terminés. Le bail est signé."
Trois fans de jeux de société, la pédopsychiatre Vanessa Thomann-Rechik, l'architexte d'intérieur Laetitia Fletcher et le sociologue Stéphane Fleury, sont à l'origine de ce lieu qui ouvrira rue du Parc 71 à La Chaux-de-Fonds. Ils caressaient le même rêve: créer, dans la Métropole horlogère, le plus grand bar jeux de Suisse. Et Stéphane a dit un jour: "Et si nous nous mobilisons pour qu'il devienne réalité!"
25 février 2022: L'Amuse-Bar, piquez vous au jeux !
L'une aime la bonne bière. La seconde les coktails. Le 3e complice en pince pour les produits du terroir. Mais ce qui les réunit plus que tout, c'est la passion du jeu; avec désormais, un "crowdfunding" (levée de fonds) pour la réalisation d'un projet fantastique. "Que ça marche ou pas, on partira: on a signé un bail de 10 ans!". Dès ce printemps, La Chaux-de-Fonds comptera dans son offre de loisirs l'Amuse-Bar, confortant son titre de capitale ludique de Suisse romande.